Jérôme Correas fonde en 2001 son ensemble vocal et instrumental baroque, Les Paladins, avec lequel il explore les répertoires dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Prochaines dates

Agenda

déc

06

Hôtel de ville, 94205, Ivry-sur-Seine

déc

13

déc

14

Ne manquez plus aucune information, abonnez-vous à notre newsletter !

Discographie

Image

Lucrezia

Montéclair, Pasquini, Scarlatti, Marcello, Haendel

Sandrine Piau, soprano
Karine Deshayes, soprano, 
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Lucile Richardot, mezzo-soprano

Les Paladins, direction Jérôme Correas

Lucrezia s’avance sur scène, pour raconter son histoire et prendre à témoin sa famille, les dieux, le monde entier. Elle vient d’être violée par Sextus, fils du roi Etrusque occupant Rome.
Elle a subi l’irréparable et revit devant nous les étapes de cet acte ignoble. Elle nous confie ses doutes et son désespoir, elle nous parle de sa dignité bafouée et son honneur perdu et réclame justice, passant du murmure au cri et de l’exaltation à l’abattement.

Le personnage mythique et historique de Lucrezia résonne avec les récits d’aujourd’hui et incarne la force et de la détermination des femmes à briser le silence, à défendre leur dignité face à l’oppression et à l’injustice. Son courage et sa résolution illustrent la lutte intemporelle pour la reconnaissance et le respect de leurs droits.

Quatre compositeurs de l’époque baroque – Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Haendel, Benedetto Marcello et Michel Pignolet de Monteclair – ont redonné vie à ce personnage à travers quatre cantates – quatre opéras miniatures qui sont de véritables tours de force pour l’interprète.

Label Aparté

En savoir plus
Retrouvez toute notre discographie
Précommander le disque
Learn More

10 heures

Les Paladins / Jérôme Correas
[On en parle… 📰]« Piau. Brahim-Djelloul. Deshayes. Richardot. Correas. Superbe quintette donc, à la mesure d’un projet éminemment original mais pas seulement: plein de musique, Correas ne cherchant d’ailleurs pas -et c’est tant mieux- à trop caractériser le style de chacun, Les Paladins servant d’abord d’écrin aux voix, la même histoire quatre fois racontée avec des nuances diverses, des couleurs variées, à la manière des “Cathédrales” de Monet, clair-obscur ou lumière crue, et au final le sang de Lucrèce qui coule, rouge ardent, brun triste, teinté de mauve sur le tissu noir, destin à redécouvrir tant il parle encore à notre époque. »Merci Bertrand Renard pour cette belle critique de note disque dans Accord Parfaitswww.accords-parfaits.net/blog/cd-le-jeune-bach-et-la-triste-lucrce💿 Pour écouter ou acheter le disque : aparte.lnk.to/les-paladins-jerome-correas-lucrezia🗓️ Vous pourrez écouter « en live » ce programme avec Sandrine Piau , Lucile Richardot , Jérôme Correas et Les Paladins le 25 novembre 2024, à 20h30, à la Salle Cortot pour un concert d'exception.Billetterie : fb-fest.tickandlive.com/reserver/lucrezia-portraits-de-femme/100209?idwl=12 ... Voir plusVoir moins

Jérôme Correas
Les Paladins

En savoir +

En 2001, Jérôme Correas fonde Les Paladins, ensemble instrumental avec lequel il explore les répertoires dramatiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Passionné par la scène, il entreprend dès lors une recherche sur la théâtralité de la voix et l'expressivité des instruments, dans le répertoire lyrique comme dans la musique religieuse.